Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : Mon Univers Biblique
  • : Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.Jean 3.16
  • Contact

Profil

  • Lydia
  • Peu importe le défi auquel nous faisons face en ce moment de notre vie, nous savons que Rien n'est impossible à Dieu (Mat 19: 26). Bien plus, Il est un Dieu plein d'amour et de compassion pour ceux qui l'aiment et qui se confient en Lui.
  • Peu importe le défi auquel nous faisons face en ce moment de notre vie, nous savons que Rien n'est impossible à Dieu (Mat 19: 26). Bien plus, Il est un Dieu plein d'amour et de compassion pour ceux qui l'aiment et qui se confient en Lui.

Calendrier biblique virtuel

bonne-semence-2011.jpgCalendrier Biblique Viertuel

Recherche

Texte libre

Booste le trafic de ton blog

 


 

 http://www.lexilogos.com/bible_multilingue.htm

 

 

http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html

   http://www.eglises.org/

 

 

 

  rfo-reseau-france-outre-mer-L-1

                                                                                

  Cliquez sur l'images

 

 

 
a la une
 

 

 

 

 

 ET logo


Cliquez sur l'image pour ouvrir

 

 


 


 

 

 

 

 


 

 

 

http://www.enseignemoi.com

 

 



Archives

Compteur visites

Compteur visites

Cantique Chretienne

17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 01:33

femme-bilique1


La Bible - Nombres

Nombres 12

Murmures d'Aaron et de Marie à Hatséroth

Marie frappée de la lèpre

12.1    Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu'il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne.

12.2    Ils dirent: Est-ce seulement par Moïse que l'Éternel parle? N'est-ce pas aussi par nous qu'il parle?

12.3    Et l'Éternel l'entendit. Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu'aucun homme sur la face de la terre.

12.4    Soudain l'Éternel dit à Moïse, à Aaron et à Marie: Allez, vous trois, à la tente d'assignation. Et ils y allèrent tous les trois.

12.5    L'Éternel descendit dans la colonne de nuée, et il se tint à l'entrée de la tente. Il appela Aaron et Marie, qui s'avancèrent tous les deux.

12.6    Et il dit: Écoutez bien mes paroles! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Éternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai.

12.7    Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison.

12.8    Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Éternel. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse?

12.9    La colère de l'Éternel s'enflamma contre eux. Et il s'en alla.

12.10  La nuée se retira de dessus la tente. Et voici, Marie était frappée d'une lèpre, blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Marie; et voici, elle avait la lèpre.

12.11  Alors Aaron dit à Moïse: De grâce, mon seigneur, ne nous fais pas porter la peine du péché que nous avons commis en insensés, et dont nous nous sommes rendus coupables!

12.12  Oh! qu'elle ne soit pas comme l'enfant mort-né, dont la chair est à moitié consumée quand il sort du sein de sa mère!

12.13  Moïse cria à l'Éternel, en disant: O Dieu, je te prie, guéris-la!

12.14  Et l'Éternel dit à Moïse: Si son père lui avait craché au visage, ne serait-elle pas pendant sept jours un objet de honte? Qu'elle soit enfermée sept jours en dehors du camp; après quoi, elle y sera reçue.

12.15  Marie fut enfermée sept jours en dehors du camp; et le peuple ne partit point, jusqu'à ce que Marie y fut rentrée.

12.16  Après cela, le peuple partit de Hatséroth, et il campa dans le désert de Paran.

SEPHORA, la Femme de Moïse
 

 

 

Vers 1450 avant J.-C., une enfant noire est recueillie au bord de la mer Rouge. On l'appelle Tsippora, « l'Oiseau ». Hélas, la couleur de sa peau résume déjà tout son destin : nul ne la voudra pour épouse. Elle est de la chair dont on fait les servantes et les esclaves... Afin qu'après sa mort Tsippora échappe à l'humiliation promise à toute femme sans homme, le sage Jéthro, son père adoptif, décide d'éduquer sa fille pour en faire « Tsippora la sage », celle qui lui succédera dans le respect des puissants.

     Un homme fait tout basculer : Moïse en fuite devant Pharaon. Accueilli par Jéthro, il ignore encore qu'il sera le libérateur des Hébreux d'Égypte. C'est Tsippora, l'étrangère, la non-juive, qui fait de Moïse celui qui sera capable de recevoir les Lois dictées par Dieu, ces lois qui protègent le faible contre le fort. Amante puis épouse de Moïse, Tsippora n'en demeure pas moins une « Kouchite », une noire, une étrangère. Alors qu'ils doivent affronter la férocité de Pharaon puis l'enfer du désert, la lutte pour le pouvoir sur le peuple de l'Exode est intense. Aaron et Miryam, frère et soeur de Moïse, n'auront de cesse d'éloigner Tsippora de Moïse et de briser leur union.

     Dans ce moment qui est l'une des plus fabuleuses épopées de l'Histoire, Tsippora la Noire, au côté de Moïse, est l'incarnation de la passion et de l'intelligence humaines. La première, elle comprend le plein sens des mots qui demeurent aujourd'hui encore nos guide : « Tu accueilleras l'étranger dans ta maison comme l'un des tiens parce que tu as été étranger dans le pays d'Égypte... » Une lucidité qui fera d'elle une grande héroïne de la Bible, trop méconnue et pourtant, tout comme Sarah, d'une modernité surprenante.

Partager cet article
Repost0

commentaires