Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : Mon Univers Biblique
  • : Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.Jean 3.16
  • Contact

Profil

  • Lydia
  • Peu importe le défi auquel nous faisons face en ce moment de notre vie, nous savons que Rien n'est impossible à Dieu (Mat 19: 26). Bien plus, Il est un Dieu plein d'amour et de compassion pour ceux qui l'aiment et qui se confient en Lui.
  • Peu importe le défi auquel nous faisons face en ce moment de notre vie, nous savons que Rien n'est impossible à Dieu (Mat 19: 26). Bien plus, Il est un Dieu plein d'amour et de compassion pour ceux qui l'aiment et qui se confient en Lui.

Calendrier biblique virtuel

bonne-semence-2011.jpgCalendrier Biblique Viertuel

Recherche

Texte libre

Booste le trafic de ton blog

 


 

 http://www.lexilogos.com/bible_multilingue.htm

 

 

http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html

   http://www.eglises.org/

 

 

 

  rfo-reseau-france-outre-mer-L-1

                                                                                

  Cliquez sur l'images

 

 

 
a la une
 

 

 

 

 

 ET logo


Cliquez sur l'image pour ouvrir

 

 


 


 

 

 

 

 


 

 

 

http://www.enseignemoi.com

 

 



Archives

Compteur visites

Compteur visites

Cantique Chretienne

23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 14:58

La reine de Saba à Jérusalem (1 R 10.1-13) SH 19/09/10

Pourquoi Dieu ne me permet-t-il pas de vivre dans le bonheur sans ressentir la douleur et la fatigue, alors que beaucoup de gens vivent dans la paix et dans leur riche ? Pourquoi Dieu a-t-il laissé Adam, qu’il a créé à son image, choisir le mal lors que le Serpent avait tenté notre premier parent ? Si Dieu est Créateur de tous les humains, pourquoi laisse-t-il encore beaucoup de gens souffrir ici sur la terre et même dans le ciel après la mort physique ? Dieu est Amour, pourtant c’est lui qui a demandé aux Israélites de tuer tous les habitants de Canaan. Et aujourd’hui nous entendons presque tous les jours la souffrance qui reste encore en Israël et en Palestine. Alors est-il juste ? Si Dieu choisi d’avance ses enfants, est-ce qu’ils ont vraiment de la responsabilité sur leur vie ?

 

Que faisons-nous devant ces questions qui nous perturbent de vivre en paix et qui nous empêchent de croire en Dieu ?

 

Alors ce matin, je vous propose de lire une histoire de l’Ancien Testament dans laquelle il y a une femme qui a trouvé en Salomon, préfiguration du Seigneur, toutes les réponses aux questions difficiles et qui reçoit le même héritage que celui du Seigneur[1] : « 1 R 10.1-13. ». Au travers de ce texte, je voudrais bien aborder quelques visages de l’Eglise.

 

Lecture biblique : 1 R 10.1-13

La reine de Saba entendit parler de la réputation de Salomon, à la gloire de l’Eternel, et vint l’éprouver par des énigmes. Elle arriva à Jérusalem avec une suite très importante, des chameaux portant des aromates, de l’or en très grande quantité et des pierres précieuses.

 

Elle vint auprès de Salomon et lui dit tout ce qu’elle avait dans le cœur. Salomon lui expliqua tout ce qu’elle demandait, et il n’y avait rien de caché pour le roi qu’il ne pouvait lui expliquer. La reine de Saba vit toute la sagesse de Salomon, la maison qu’il avait bâtie, les mets de sa table, l’habitation de ses serviteurs, les fonctions et les vêtements de ceux qui étaient à son service, ses échansons, et les holocaustes qu’il offrait dan la maison de l’Eternel.

 

Elle en perdit le souffle et dit au roi : C’était donc vrai ce que j’ai appris dans mon pays au sujet de tes paroles et de ta sagesse ! Je ne croyais pas à ces paroles avant d’être venue et d’avoir vu de mes yeux. Et voici qu’on ne m’en a pas annoncé la moitié. Tu as plus de sagesse et de prospérité que ta réputation ne me l’avait laissé entendre. Heureux tes gens, heureux tes serviteurs qui se tiennent continuellement devant toi, qui entendent ta sagesse ! Béni soit l’Eternel, ton Dieu, qui t’a été favorable et t’a placé sur le trône d’Israël ! C’est parce que l’Eternel aime Israël à toujours, qu’il t’a établi roi pour que tu fasses droit et justice. Elle donna au roi 120 talents d’or, une très grande quantité d’aromates et des pierres précieuses. Il n’arriva plus autant d’aromates que celles que la reine de Saba donna au roi Salomon.

 

Les navires de Hiram, qui apportèrent de l’or d’Ophir, amenèrent aussi d’Ophir une grande quantité de bois de santal et des pierres précieuses. Le roi fit avec le bois de santal une balustrade pour la maison de l’Eternel et pour la maison du roi, ainsi que des harpes et des luths pour les chantres. Il n’arriva plus pareil bois de santal, et l’on n’en a plus vu jusqu’à aujourd’hui.

 

Le roi Salomon donna à la reine de Saba tout ce qu’elle désira, ce qu’elle demanda, et lui fit en outre des présents dignes d’un roi tel que Salomon. Puis elle s’en retourna pour aller dans son pays, elle et ses serviteurs.

 

Méditations :

  • ·         Qu’a préparé, la reine de Saba, pour rencontrer Salomon ?
  • ·         Quels sont les éléments que la reine de Saba observe pendant le séjour en Jérusalem ? Et que représentent aujourd’hui ces éléments ?
  • ·         Que voyez-vous dans la réaction de la reine de Saba après avoir rencontré Salomon et observé Jérusalem ?
  • ·         Qu’est-ce que la reine de Saba reçoit de la part de Salomon ?

 

C’est l’Eternel qui a donné à Salomon la sagesse et l’intelligence :

Tout d’abord, je vous rappelle que la sagesse, l’intelligence, la gloire et la richesse de Salomon est un don de Dieu[2]. Par le jugement en ce qui concerne un bébé d’une femme prostituée, il a bien montré à son peuple sa sagesse accordée par Dieu[3]. Et il a prononcé trois mille proverbes, et ses chants sont au nombre de mille cinq. En plus, il a parlé du monde végétal et animal[4]. Et il a construit le Temple de Jérusalem[5] et son palais royal. En plus, à son époque, Israël est devenu le centre du commerce international. Ainsi, la sagesse de Salomon surpassait la sagesse de tous les fils de l’Orient et toute la sagesse des Egyptiens. Autrement dit, il était au top en tous les domaines ; scientifique, juridique, architectural, commerçant, littéraire, politique et religieux. Dans ce sens-là, il est une des préfigurations du Christ.

 

Alors, tous les rois de la terre qui avaient entendu vanter sa sagesse, envoyaient des délégations de tous les pays du monde pour l’entendre[6]. C’était un mouvement international.

 

Elle s’est présentée devant Salomon :

Mais, la reine de Saba qui avait aussi entendu parler de la sagesse de Salomon, elle était différente des autres rois. Au lieu d’envoyer ses délégués comme les autres, c’était elle-même qui est venu écouter Salomon. Les autres rois n’étaient pas présents en face de Salomon pour l’écouter. Probablement ils avaient des raisons particulières car ils devaient gouverner leur pays avec une responsabilité très lourde. Nous pouvons comprendre sans difficultés leur absence devant Salomon. Pourtant, il y a une chose que nous devons remarquer. C’est que la reine de Saba avait le même rôle que les autres rois.

 

Malgré tout cela, elle s’est présentée devant lui pour entendre directement la réponse de la part de Salomon.

 

Cette présence devant Salomon est bien liée au résultat de son voyage, surtout au salut personnel. Lisons Mt 12.42 : « La reine du Midi se lèvera lors du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon[7]. » Ainsi Jésus, notre Seigneur, déclare que cette reine sera ressuscitée au dernier jour, pour juger le monde avec Lui. Par contre il ne parle pas des rois qui avaient envoyé leurs délégués et qui avaient aussi entendu la sagesse de Salomon au travers de leurs délégués. Dans la déclaration du Seigneur, ce que nous devons saisir est qu’elle a traversé la frontière et elle était en face de Salomon qui est à Jérusalem. Au lieu de rester dans sa maison, elle est allée à Jérusalem où il y a Roi d’Israël.

 

Alors qu’est-ce qui la pousse à suspendre son travail et à quitter son pays pour se rendre à Jérusalem ?

 

Elle veut être délibéré de ses questions difficiles :

Ce sont des questions qu’elle a dans le cœur. Au début de la prédication, je vous ai présenté plusieurs questions. En dehors de ces questions, il y a énormément beaucoup de questions qui nous poussent à faire quelques choses. C'est-à-dire que la question comprend une puissance très forte de faire bouger les gens. Il y a des questions qui nous fait progresser et qui nous fait coincer. Si on est coincés par les questions, on fait souvent des choix très négatifs. Car on ne peut pas s’en sortir tout seul par son propre moyen. Cela suscite beaucoup de problème moral, physique, spirituel, conjugal, familial, social, politique et mondial.

 

Alors, j’ai entendu parler d’une très mauvaise attitude à propos de la question : « Je ne pose pas de questions. Car pour vivre très simple, ce n’est pas la peine de poser des questions. » Ce n’est pas du tout possible de vivre comme ça, sans poser de questions. Car il est bien écrit dans la Bible que « l’Eternel a mis dans le cœur de l’homme la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu a faite, du commencement jusqu’à la fin[8]. » Et l’Eternel dit au prophète Esaïe : « Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies[9]. »

 

Ces paroles de Dieu nous permettent dire que depuis très longtemps, bien sûr depuis la création du monde, tous les êtres humains posent naturellement des questions sur leur vie, sur le monde et sur Dieu. Ces paroles de Dieu nous invitent aussi à trouver la réponse en Dieu, non dans la sagesse humaine. Car c’est lui qui est Auteur de la question et de la réponse. En dehors de l’Eternel, personne ne peut trouver la réponse, pour que nous puissions avoir la paix du cœur. Pourtant, beaucoup de gens essayent à plusieurs manières de trouver des réponses, soit dans la philosophie, soit dans la science, soit dans la politique, soit dans la religion et etc. Mais ce n’est pas du tout possible de trouver des réponses satisfaisantes pour notre âme. Car notre Dieu et notre Seigneur cache bien cela aux sages et aux intelligents qui vivent dans leur autonomie. Il révèle seulement à ses enfants qui dépendent de son Créateur. Nous avons vu cela il y a deux dimanche. En conséquence, ceux qui trouvent la réponse en Dieu sont heureux et ceux qui sont encore en train de chercher la vérité dans leur essaie humaine s’enferment à leur insu dans le malheur.

 

Revenons à la réaction de la reine de Saba. Elle est partie pour écouter Salomon qui est rempli de la sagesse de Dieu. Elle est partie pour éprouver la sagesse de Salomon en lui posant des questions difficiles dans son cœur. Et en conséquence, elle a entendu toutes les réponses. A cette femme qui est délivrée du problème du cœur à cause des questions difficiles, Jésus déclare qu’elle sera ressuscitée au dernier jour pour juger le monde.

 

Alors est-ce qu’elle est partie seulement aves ses questions ? Non ! Elle est partie avec ses biens pour donner à Salomon.

 

L’offrande de la reine de Saba :

Nous savons que Salomon était riche. Sa richesse était un don de Dieu et du coup, il était le plus riche que les autres rois[10]. Alors à quoi le présent de la reine de Saba sert-il ? Surtout, elle avait préparé son présent pour Salomon avant qu’elle entende la réponse de la part de Salomon. Alors, que devons-nous saisir par cette remarque ?

 

Dans l’attitude de la reine en ce qui concerne la préparation du présent, je vois son cœur reconnaissant à la grâce de Dieu. Avant qu’elle parte pour Jérusalem, elle ne croyait pas à la sagesse de Salomon à la gloire de l’Eternel[11]. Pourtant elle n’est pas venue avec la main vide pour consulter Salomon sur ses questions difficiles. C'est-à-dire que lors de son départ pour Jérusalem, elle avait déjà dans son cœur une espérance en Dieu qui avait accordé sa grâce à Salomon. Elle est partie pour rencontrer Salomon en attendant la même grâce de Dieu que Salomon. Ainsi, elle était déjà prête à recevoir la grâce de Dieu. Elle n’a pas apporté son présent par l’habitude. Dans son présent pour Salomon, elle a déjà mis son espérance en Dieu. A son attitude sérieuse, authentique et reconnaissante, Salomon ne lui a pas donné seulement la réponse. Il lui a donné plus de son présent. Nous pouvons le vérifier au verset 13.

 

Ici, je veux bien développer très brièvement le rapport entre le cœur et l’offrande. Un jour, je vais en aborder sur ce sujet. En fait, l’offrande est une valeur extériorisée du cœur. Donc s’il y a un décalage entre le cœur et l’offrande, cela suscite beaucoup de problème avec Dieu. Pour celui qui donne son offrande sans reconnaissance authentique à la grâce de Dieu sur sa vie, on l’appelle « hypocrite ». Pour celui qui oublie tout le temps d’extérioriser sa reconnaissance, tout en la gardant dans son cœur, d’ailleurs ce n’est pas du tout possible, on l’appelle « menteur ».

 

Pourquoi ? Il y a plusieurs réponses de Dieu. Mais je ne développerai pas. Comme je vous ai dit tout à l’heure, je vais en aborder un autre jour. Tout simplement, je vous rappelle une parole de Dieu : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force[12]. » Dans cette parole, je voudrais bien attitrer votre attention sur l’ensemble de notre être pour servir le Seigneur. En plus, c’est l’Eternel qui nous a donné tout l’ensemble de notre être. Donc servir le Seigneur est de rendre à Dieu ce que nous avons reçu de la part du Seigneur.

 

Jusqu’à maintenant nous avons vu trois attitudes de la reine qui sont totalement différentes de celles des autres rois : sa présence physique devant Salomon, sa conversation profonde avec Salomon, et son offrande reconnaissante pour Salomon. Maintenant, je vous invite à approfondir l’observation de la reine de Saba pendant le séjour à Jérusalem.

 

Qu’observe-t-elle pendant le séjour en Israël ?

Elle a vu à l’intérieure de Salomon la sagesse accordée par Dieu et à l’extérieure de Salomon le Temple de Dieu et le culte pour Dieu, et le palais royal et tout ce qui est nécessaire pour roi d’Israël ; la nourriture, l’habitation de ses serviteurs, les fonctions, et les vêtements. Ainsi elle a observé non seulement ce qui est à l’intérieure de Salomon mais aussi tout ce qui l’entoure.

 

Que représente-elle ? C’est l’Eglise !

Aujourd’hui, que représente ce dont je viens de parler ? C’est l’Eglise ! Nous avons un Roi et nous sommes ses serviteurs. Nous vivons sous sa grâce. Ainsi, tous les éléments que nous avons vus sont une des préfigurations de l’Eglise, le corps du Christ.

 

Que trouve-t-elle en Eglise ?

Enfin, qu’est-ce qu’elle a trouvé devant Salomon, préfiguration du Christ, et en Jérusalem, préfiguration de l’Eglise ?

 

Elle a d’abord confessé sa faute en ce qui concerne la réputation de la sagesse de Salomon à la gloire de l’Eternel[13]. Et elle a reconnu ce qu’elle a vu, comme l’œuvre de l’Eternel. Elle a béni de tout son cœur l’Eternel, le Dieu d’Israël, tout en considérant Salomon comme roi d’Israël nommé et établi par l’Eternel-même.

 

Je vois ici la même confession que les chrétiens font lors de leur conversion radicale par la foi en Jésus. Nous pouvons en conclure par là que l’histoire de la reine de Saba à Jérusalem nous montre bien des visages de notre Eglise d’aujourd’hui.

 

Ici j’aimerais bien souligner une expression qu’elle a utilisée dans sa belle confession : « Heureux tes gens, heureux tes serviteurs qui se tiennent continuellement devant toi, qui entendent ta sagesse ! » Donc soyons heureux dans nos service pour le Seigneur dans son corps, c'est-à-dire Eglise !

 

Que devons-nous faire ?

Frères et sœurs, je vous rappelle le parcours ALPHA qui va débuter la semaine prochaine. Comme la reine de Saba entendait la réputation de Salomon, préfiguration de Jésus, parlons de Jésus à ceux qui nous entourent. Notre invitation au parcours ALPHA sera un ticket qui amène des invités au salut. Distribuons des prospectus à ceux qui nous entourent pour qu’ils puissent désirer entendre la sagesse de Jésus qui est plus grand que Salomon.

 

Soyons présent nous-mêmes au culte et au parcours ALPHA au lieu de regarder l’œuvre de Dieu à l’extérieur de l’église. Venons à l’église avec nos questions et nos problèmes en désirant la grâce de Dieu qui répond à notre espérance authentique. Préparons nos offrandes en mettant notre foi en Jésus qui attend notre reconnaissance à ses œuvres pour nous dans son plan merveilleux. Et servons l’Eglise dans la joie pour que les gens du monde s’en rendent compte que l’Eglise est une communauté des chrétiens qui vivent dans la joie grâce au Salut accordé par le Christ-Jésus qui est mort sur la croix pour pardonner nos péchés. Chaque service en Eglise est important non seulement pour le Seigneur mais aussi pour le monde qui observe notre attitude authentique dans le service. Nous sommes témoins du Christ dans le service.

 

Frères et sœurs, voulons-nous entendre une belle confession de la foi par la bouche des non chrétiens ? Voulons-nous que notre Eglise soit vivante et dynamique pour le salut en Christ ? Mettons tous ensemble en pratique ce que nous avons appris aujourd’hui à la parole de Dieu !



[1] Mt 12.42

[2] 1 R 3.11-13

[3] 1 R 3.16-28

[4] 1 R 5.9-14

[5] 1 R 6.38

[6] 1 R 5.14

[7] Mt 12.42

[8] Eccl 3.11

[9] Es 55.8

[10] 1 R 3.13

[11] 1 R10.7

[12] Mc 12.29-30

[13] 1 R 10.7

http://eglisebaptistebourges.over-blog.com

Partager cet article
Repost0

commentaires