Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Mon Univers Biblique
  • Mon Univers Biblique
  • : Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.Jean 3.16
  • Contact

Profil

  • Lydia
  • Peu importe le défi auquel nous faisons face en ce moment de notre vie, nous savons que Rien n'est impossible à Dieu (Mat 19: 26). Bien plus, Il est un Dieu plein d'amour et de compassion pour ceux qui l'aiment et qui se confient en Lui.
  • Peu importe le défi auquel nous faisons face en ce moment de notre vie, nous savons que Rien n'est impossible à Dieu (Mat 19: 26). Bien plus, Il est un Dieu plein d'amour et de compassion pour ceux qui l'aiment et qui se confient en Lui.

Calendrier biblique virtuel

bonne-semence-2011.jpgCalendrier Biblique Viertuel

Recherche

Texte libre

Booste le trafic de ton blog

 


 

 http://www.lexilogos.com/bible_multilingue.htm

 

 

http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html

   http://www.eglises.org/

 

 

 

  rfo-reseau-france-outre-mer-L-1

                                                                                

  Cliquez sur l'images

 

 

 
a la une
 

 

 

 

 

 ET logo


Cliquez sur l'image pour ouvrir

 

 


 


 

 

 

 

 


 

 

 

http://www.enseignemoi.com

 

 



Compteur visites

Compteur visites

Cantique Chretienne

22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 19:54

marie-madeleine-parfum-piedsgd6-copie-1.jpg

Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu'il se trouvait à table. Elle tenait un vase d'albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus. (Marc 14:3). ”

 

 

Les bienfaits du pardon

La rancune empoisonne la vie, gâche les relations parentales, conjugales, familiales. Elle conduit à un malaise intérieur voire à la ruine personnelle. Le pardon a un effet libérateur, mais comment trouver le courage de pardonner ? Nous éprouvons le besoin de confesser pour être libéré mais à qui ? Nous pouvons être bien dans notre être intérieur en recevant le pardon de Christ et en pardonnant à notre prochain.

Dans la prière enseignée par Jésus : Voici comment vous devez prier … Notre Père… donne nous notre pain quotidien, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés… Matthieu 6 : 9 à 13

Le pardon est aussi vital que le pain quotidien et le pardon est double : nous le recevons de notre père et nous l’offrons à notre prochain.

COMMENT JESUS ACCORDE SON PARDON

1. LA PECHERESSE PARDONNEE Luc 7 : 36 à 50

La pécheresse a la foi dans l’amour de Jésus v50

- Elle est convaincue d’avoir mal agi : elle pleure en public v38

- Elle montre son amour pour Jésus : le parfum répandu et les baisers offerts v38

- Elle reconnaît qu’elle a commis de nombreux péchés v47

* Jésus se laisse toucher par la pécheresse v38

* Le contact avec Jésus agit sur la vie de cette femme : ce n’est pas elle qui souille Jésus, comme le croyait le pharisien, mais c’est Jésus qui la purifie v39

* Jésus a entendu ce qui se passait dans son cœur : cette femme n’a pas dit un mot !

* Jésus a vu l’attitude de cette femme : ce fut plus important que ses paroles v44 à 46

Pour recevoir le pardon , il faut croire dans la grâce. C’est pourquoi Jésus donne la parabole du créancier et des deux débiteurs :

* Jésus admet qu’une personne peut pécher 10 fois plus qu’une autre

* Le pardon est gratuit pour le grand pécheur comme pour le petit pécheur

* Ce que Jésus attend après le pardon : ce sont des actes d’amour et de reconnaissance.

* Jésus d’une manière audible et publique lui donne l’assurance de son pardon : aujourd’hui, c’est le Saint Esprit et la Parole de Dieu qui nous donnent cette assurance Rom 8 :16

Le pardon par la foi nous procure le salut et la paix du cœur v 50

2. LE PARDON DE LA FEMME ADULTERE Jean 8 : 2 à 11

La gravité du péché : Lév 20 :10 c’est vrai pour l’adultère, mais aussi pour tous les péchés Romains 6 :23 La facilité d’accuser les autres : alors que l’on vit soi-même dans le péché. Jésus seul aurait pu lui jeter la pierre.

Jésus n’a pas disculpé la femme : il l’a défendue contre les accusateurs v7 accuser, c’est faire l’œuvre de Satan Apoc 12 :10

Accusés par leur propre conscience : v9 c’est le travail de la Parole du Christ et du Saint Esprit. Si le Saint Esprit ne convainc pas de péchés, qui sommes-nous pour essayer de le faire ? La mauvaise position : ils sont partis au lieu de demander grâce à Jésus.

L’attitude de la pécheresse : elle aurait pu partir. Elle reste seule devant Jésus, v9 sans se défendre...attendant sa sentence. Elle ne dit pas un mot.

Jésus la pardonne et la libère de la condamnation : v11 Il a seul le pouvoir de pardonner. Le pardon est immédiat, gratuit, sans aucune œuvre expiatoire. Quelqu’un qui est pardonné doit marcher en nouveauté de vie. Par sa parole, Jésus lui en a donné la force .

REPARATION ET CONFESSION

  • LE SALUT DE ZACHEE Luc 19 : 1 à 10

* Il est vrai que Jésus est allé loger chez un homme pécheur v7 Jésus savait qui était Zachée.

* La présence de Jésus a changé les dispositions de cœur de cet homme : c’est un miracle intérieur

* Avec le pardon, Jésus a mis des dispositions nouvelles dans le cœur de Zachée

* Zachée a réparé le dommage causé en rendant au quadruple

* Il a changé d’attitude à l’égard de l’argent et des personnes.

Dans certains cas, quand il y a eu des personnes lésées ou blessées par notre attitude pécheresse, il faut qu’il y ait réparation : restitution de ce qui a été volé, réconciliation...c’est une conséquence du pardon.

  • LA CONFESSION DE LA SAMARITAINE Jean 4 : 5 – 26

- Jésus connaissait parfaitement la femme qui étai en face de lui. Son but est d’amener à la repentance Rom 2 : 4 la bonté de Dieu te pousse à la repentance.

- Quand Dieu traite avec nos péchés, il le fait toujours avec beaucoup d’amour et de patience et jamais comme un accusateur.

- Jésus va amener cette femme face à son besoin : donne-moi de cette eau v15

- le péché et le non pardon donnent soif. Seul le pardon en Jésus désaltère.

- Jésus amène cette femme à la confession Je n’ai pas de mari v17 Jésus ne lui fait aucun reproche, ni remarque désobligeante. Mais Jésus se révèle à elle.

Il y a des péchés publics, comme pour cette femme qui avait une vie dissolue devant tous, qui ont besoin d’une confession publique.

D’autres péchés sont connus d’une seule personne, c’est à elle, qu’il faudra le confesser Jacques 5 :16 Le pécheur a besoin de nos prières.

D’autres péchés sont secrets, entre le coupable et Dieu, il faudra les confesser dans le secret de sa chambre Matt 6 : 6

* La confession libère le cœur et restaure le pécheur : Ps 32 : 1 à 5 Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné.

* La dissimulation d’un péché est un grave empêchement à la bénédiction : Prov. 28 :13 Celui qui cache ses transgressions, ne prospère point.

Jésus connaissait le péché de Judas, le voleur, mais il n’en a pas parlé aux disciples qui étaient totalement ignorant des agissements de Judas.

LE PRIX DU PARDON : LE SACRIFICE DE LA CROIX

- Jean-Baptiste : Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde Jean 1 : 29

- Un seul sacrifice pour les péchés Héb 10 : 11, 13 Nous sommes sanctifiéss par l’offrande du corps de Christ, une fois pour toutes. Il a offert un seul sacrifice pour les péchés. Le sacrifice offert par Jésus a le pouvoir de rendre parfait celui qui l’accepte.

- Il a expié nos péchés sur la croix 1 Jean 2 : 1-2 Si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus, le juste. Il plaide pour nous en présentant à Dieu le sacrifice qu’il a accompli. Dans le monde entier, il n’y a pas d’autre moyen pour le pardon

- La puissance du sang de Jésus purifie de tout péché 1 Jean 1 :9 Le pardon par son sang nous rend suffisamment purs pour que nous soyons admis éternellement dans la présence divine en robes blanchies dans le sang de l’Agneau Apoc 7 : 14

Par le sacrifice de Jésus, le pardon est total, éternel. Il couvre tous les péchés. Il n’y a rien à ajouter mais il faut le croire pleinement.

Partager cet article

Lydia - dans Femmes de la Bible